Vidéo-bronchoscope Broncoflex V3 – Lutte contre le COVID-19

La pandémie de Covid-19 a modifié la prise en charge des patients dans les services de réanimation en raison d’un nombre important d’entrées et d’un risque élevé de contamination. Des actes courants comme les lavages broncho alvéolaires (LBA), les toilettes bronchiques et les prélèvements par biopsie à visée diagnostique doivent s’adapter à ces nouvelles contraintes. L’utilisation d’un endoscope bronchique à usage unique, comme le Broncoflex V3, permet de relever ce défi.

 

Endoscopes à usage unique VS réutilisable : disponibilité

Les patients infectés par le SARS-Cov2, ou qui le sont potentiellement, affluent dans les services de réanimations de manière non prévisible et en nombre.

Les endoscopes sont donc beaucoup plus sollicités et il est nécessaire qu’ils soient disponibles le plus rapidement possible. Le nombre d’endoscopes, leur désinfection et leur retraitement deviennent alors des facteurs limitants de leur utilisation.

C’est pourquoi les endoscopes réutilisables sont soumis à une forte tension de demande. Et d’autant plus, le soir et les weekends, quand le personnel assurant le retraitement n’est pas présent.

Au contraire, les vidéo-bronchoscopes à usage unique, ne nécessitent pas de désinfection, de retraitement, voire de maintenance. Ils toujours donc toujours disponibles sans délais et stériles.

De plus, le coût d’achat d’un bronchoscope à usage unique est significativement inférieur à son équivalent réutilisable ce qui ne limite pas leur nombre dans un établissement.

 

Endoscopie bronchique et COVID-19, recommandations SPLF

La pandémie de COVID-19 est caractérisée par un taux de contagiosité élevé du virus. Dans les établissements de santé, il est primordial de protéger les patients des risques de contaminations croisées mais aussi de veiller à la sécurité du personnel hospitalier.

« Un endoscope à usage unique doit être considéré et proposé afin de réduire les risques d’exposition aérienne et manu-portée lors du nettoyage de l’endoscope souillé. » – Recommandations de la Société de pneumologie de langue Française (SPLF), Précautions particulières pour la réalisation d’une endoscopie bronchique durant la phase épidémique COVID-19.

La Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) préconise l’utilisation d’un endoscope à usage unique, plutôt qu’un réutilisable, pour garantir une plus grande sécurité du personnel assurant le nettoyage des endoscopes. Par extension, l’ensemble du personnel hospitalier est protégé en éliminant l’étape de nettoyage et de retraitement comme foyer de contamination.

Le Broncoflex V3 permet également d’éliminer totalement le risque de contamination croisée due à l’utilisation d’un endoscope d’un patient à un autre. En effet, ce dispositif est à usage unique et à patient unique : une fois utilisé, il est directement destiné aux déchets DASRI.

Le vidéo-bronchoscope à usage unique Broncoflex V3

L’utilisation du Broncoflex V3 garantit une sécurité accrue, par rapport aux endoscopes réutilisables, et facilite la réalisation de bronchoscopies dans les contraintes de stérilité et de disponibilité exigées par la pandémie de Covid-19.

Le Broncoflex V3 est l’aboutissement de deux ans de R&D réalisés aux côtés de praticiens français et à l’écoute de leurs besoins. Conçu, fabriqué et assemblé en France à Tours, le Broncoflex V3 innove avec deux tailles d’endoscopes permettant de couvrir l’ensemble des indications thérapeutiques en bronchoscopie flexible :

  • Le Broncoflex Agile (Ø externe de 3,9mm et canal opérateur de 1,4mm) qui facilite les intubations et la vérification de pose de sondes.
  • Le Broncoflex Vortex (Ø externe de 5,6mm et canal opérateur de 2,8mm) qui favorise l’exploration des bronches distales avec son diamètre externe restreint tout bénéficiant d’un canal opérateur de 2,8mm.

Cette nouvelle génération d’endoscope apporte aux utilisateurs un dispositif sans compromis où l’aspiration, la qualité d’image et l’ergonomie sont au cœur du système.

Découvrez les nouveaux Broncoflex V3 – Agile et Vortex, dans la vidéo en cliquant ici : VIDÉO BRONCOFLEX V3